La jeune communauté d’agglomération de Gaillac- Graulhet est une collectivité locale très étendue (près de 1150 km2) composée de 56 communes pour plus de 75000 habitants).
Elle a souhaité se doter d’un magazine d’information au service des habitants afin de créer un sentiment d’appartenance, de fédérer autour d’un territoire à conquérir dans les esprits et dans les coeurs.
La demande
La Communauté d’agglomération a donc réalisé avis d’appel public à la concurrence pour la création et la réalisation : stratégie éditoriale, naming, maquettes, charte de magazine et réalisation du numéro 1 (avec, pour objectif, de passer la main au service communication de la communauté d’agglomération pour la réalisation du numéro 2).
C’est ce challenge de création complète d’un support d’information qui a incité les équipes de Du bruit au balcon à participer et à remporter l’appel d’offres
Notre réponse
Partir de l’habitant… En racontant leurs grandes et petites histoires (liées aux compétences de la communauté d’agglo) et en leur apportant toujours plus d’informations servicielles, cette vision très humaine d’un magazine de collectivité a pour objectif de se démarquer des autres supports d’information publique présents dans l’éco-système de Gaillac-Graulhet et d’incarner un territoire à travers le seul point commun de ce dernier : ses habitants.
Naming
S’intéresser aux habitants, c’est se pencher sur leurs visions des choses. Leur parler, c’est se projeter dans les regards qu’ils portent sur la CAGG. Plus qu’un magazine à la communication descendante et institutionnelle, Reggards évoque l’idée d’une publication qui s’interroge sur la vision, les réflexion et les questions de son lectorat pour mieux lui parler… les yeux dans les yeux !
Le jeu du double “G” permet de signifier les villes de Gaillac et Grauhlet qui donnent leur nom à la communauté d’agglomération mais il crée également un « accident visuel » qui évoque l’idée d’un question/réponse. On peut voir ici deux yeux qui fixent deux lettres identiques qui se regardent l’une l’autre.