Written by Cas56H2BaR in Tant pis pour eux on août 25, 2021
L’équipe créative de notre agence a travaillé sur la réalisation du naming et de l’identité visuelle d’un programme immobilier situé au coeur d’Annecy. Même si ce projet ne verra pas le jour suite à des contraintes architecturales fortes, nous dévoilons notre réflexion et le résultat créatif qui en résulte. Toujours avec l’envie de montrer au grand jour notre travail de l’ombre !
Concept créatif
Pour la promotion de ce programme implanté à Annecy, dans les contreforts de la vieille ville, la consigne était la création d’un nom propre. Nous avons donc associé et contracté les mots « orée » et « d’Annecy » (pour la situation géographique exceptionnelle du programme, car très rare pour du neuf) afin obtenir un résultat court (donc à fort taux de mémorisation) et euphonique : OREDA.
Pour coller au naming imaginé par notre agence de communication, nous avons travaillé l’identité visuelle avec la volonté de sortir des « clichés » de la ville : le lac et ses montagnes environnantes, imagerie déjà très utilisée localement. Le programme étant destiné en grande majorité aux Annéciens, il nous paraissait important de s’éloigner de ces thématiques afin de se démarquer. Nous avons donc précisé notre réflexion graphique, non pas autour d’Annecy mais plutôt autour de la vieille ville uniquement, et de ce qu’elle représente (avec ses canaux et ses bâtiments anciens) : la Venise des Alpes.
- Nous avons symbolisé ce lien à l’eau à travers l’onde d’une goutte, que nous avons associé à une représentation de l’aspect historique du quartier : le logo des Monuments historiques.
- Ces notions « ancestrales » ont été relevées par l’utilisation d’une typographie moderne et un code couleur « matériau » et chic, dans l’optique de travailler également toute une série de signalétique intérieure au coeur du bâtiment.