Written by Cas56H2BaR in Tant pis pour eux on mai 05, 2021
Il y a déjà quelques mois, l’équipe créative de notre agence de communication s’est penchée sur la création du visuel de saison de la scène de musiques actuelles Les Abattoirs.
Dans la démarche qui nous anime et parce que nous pensons que tout travail mérite visibilité, nous souhaitions vous dévoiler notre réflexion et le résultat créatif pour ce projet. Nous avons décidé de ne plus laisser des projets qui méritent toute votre attention dans les archives et montrer au grand jour notre travail de l’ombre !
Les points-clés qui nous ont guidés tout au long de notre travail
Cette nouvelle saison marque un tournant aux Abattoirs, que ce soit en termes d’infrastructure, de programmation, de positionnement. Pour accompagner ce virage, nous avons choisi d’aller au-delà de la musique et que ce qu’offre la salle en termes de « services ». Notre volonté est de susciter une émotion au niveau supérieur, plus haut que la couleur musicale qui y sera associée.
Nous nous sommes donc attachés à créer de l’originalité avec une forte identité, très marquée, et surtout incomparable.
Un mot sur le festival Electrochoc
Nous nous sommes penchés également sur le sujet du festival Electrochoc…
Nous estimons que créer une continuité entre l’identité graphique des Abattoirs et celle du festival n’est pas forcément l’idée la plus adaptée :
• car ce qui est présenté lors de Electrochoc sera souvent différent de la programmation annuelle de la salle ;
• car le festival se doit d’avoir une identité forte pour ne pas être perçu comme de simples soirées de la salle.
C’est pourquoi nous préconisons et proposerons, en cas de collaboration avec notre agence, de travailler une création originale et spécifique au festival Electrochoc.
Notre proposition : la revanche des animaux masqués
• Pour cette piste de visuel de saison, nous sommes revenus à la genèse du nom des Abattoirs. De ce postulat, nos esprits tordus ont inversé le rapport de force pour laisser les animaux reprendre le dessus et investir le territoire.
• Un montage presque en découpage pour obtenir des visuels frais et contrastés… et terriblement sympathiques.
• Plusieurs textures sont appliquées aux différentes parties du visuel pour créer du foisonnement sans multiplier les visuels et ne pas surcharger le message à véhiculer.
• Proposition créative hyper-déclinable.