Arkuchi : pour art, culture et architecture
ArKuchi est le nouveau magazine urbain gratuit de Lyon et de sa région pour lequel nous avons réalisé une nouvelle maquette avec mise en page et conception.
Chaque numéro met tantôt la photographie, tantôt les textes à l’honneur. Il aborde des sujets aussi divers que la danse, le théâtre, le street art, les livres, le vin, l’architecture, la musique… Mais toujours dans un esprit de (re)découvertes, de mise en lumière de ce qui est habituellement dans l’ombre… Tel un chineur, ArKuchi cherche, travaille, gratte, enquête, tire le petit fil qui dépasse !
En outre, ce mensuel se veut fourni en informations, engagé dans ses choix et rempli de partis-pris.
Le concept
Lever les yeux, faire un pas de côté, s’intéresser et parler d’art, de culture et d’architecture, loin des sentiers battus et de l’entertainment forcené et aseptisé.
Notre concept originel est basé sur l’expression « déambulations urbaines ». Expression symbolisée par un passage piéton, que notre studio graphique a tordu, décalé et arrondi pour signifier ce pas de côté cher à ArKuchi. De ce concept est née la titraille du magazine, sur laquelle nous avons ajouté quelques empattements pour refléter le monde de la presse.
Dynamisme & fantaisie
Notre studio graphique a imaginé la maquette modernisée de ce nouveau titre de presse et réalisé toutes les pages de chaque numéro. Une mise en page et conception vivante, parfois décalée, pour susciter la curiosité, traduire l’engagement du magazine et mettre en valeur ses contenus du coup de cœur aux trouvailles en passant par les focus et les cartes blanches…
Vertical / horizontal comme principe graphique
Souvent en portrait, parfois en paysage, la maquette du magazine ArKuchi se tord, tourne sur elle-même et autour des contenus. Elle s’adapte également aux messages, mais toujours de manière délicate et légère. Un principe graphique qui vient sublimer l’artiste-photographe mis en avant dans le numéro !