Fusion, acquisitions de nouvelles entités, nouveaux dirigeants, nouveaux objectifs et horizons plus vastes : 2024 est une année charnière pour le groupe d’architecture et d’urbanisme ARCHE 5 et CR&ON. Basé à Grenoble et référence historique de l’architecture responsable (premier bâtiment à énergie positive en France), le groupe acte sa volonté de devenir un acteur majeur capable à la fois de s’appuyer sur son histoire et ses forces (pluridisciplinarité, R&D intégrée et continue) tout en ouvrant de nouvelles perspectives commerciales avec pour objectif d’entrer dans le top 10 des agences françaises d’ici à 2025.
La demande
Création et mise en place de sa nouvelle plateforme de marque en :
> Clarifiant l’identité du groupe, son offre et sa philosophie
> Positionnant le groupe au coeur de son écosystème
> Traduisant la diversité des métiers et des profils
> Fédérant les équipes actuelles et à venir
L'enjeu
Imaginer et concevoir un socle de communication permettant à chacun de s’approprier la nouvelle histoire pour accompagner les ambitions et la forte croissance du groupe.
Notre accompagnement
Un accompagnement global mettant en place un suivi étape par étape :
> Une analyse sectorielle complète.
> Une immersion dans le coeur même du groupe pour y puiser les aspérités fortes, et les faire grandir à l’aide d’ateliers d’idéation et d’échanges avec les différentes parties prenantes.
> L’écriture d’une histoire permettant de mettre en place des principes de prise de parole et de création de manière générale (image, champ lexical, tons, supports…).
> Une proposition d’un ensemble de noms et d’univers en cohérence avec la nouvelle histoire.
> Une déclinaison de l’histoire dans toutes les strates de communication et sur les supports de communication.
> La création d’un brandbook
Les ateliers d’idéation
Dans un cadre neutre, hors les murs, nous avons proposé un ensemble d’ateliers pour :
> Faire donner la parole aux équipes et accumuler des informations (enrichir le brief créatif et nourrir notre connaissance du groupe et de sa réalité).
> Confronter les visions de chacun sur le groupe et les enjeux d’aujourd’hui et de demain (prise de conscience collective).
> Rassurer les équipes sur le travail à effectuer à court et long terme (adhésion des parties prenantes aux notions d’évolution et de changement).
> Expliquer les enjeux de la nouvelle plateforme de marque (ouverture et réassurance sur les enjeux du travail de repositionnement).
Structure de marque
À partir du manifeste, de naming et du ton choisi, nous avons travaillé la structure de marque (en définissant les valeurs, les promesses, les ambitions, les missions…), définit les structures fortes du positionnement (pour aider le groupe à assimiler son histoire) et proposé des déclinaisons cohérentes pour les futures filiales du groupe…
L’objectif : acter les axes majeurs de la plateforme de marque et poser les premiers jalons du territoire d’expression.
Brandbook
À partir de la structure de marque, nous avons décliné l’ensemble des principes graphiques et lexicaux pour permettre aux équipes de s’approprier l’univers de la marque.
L’objectif : donner aux différentes parties prenantes (équipes, partenaires…) les outils pour comprendre, expliquer et faire vivre la nouvelle plateforme de marque…